CONTACTEZ-NOUS :

Les Amis de Kerazan

Centre culturel

Kerandouret

Hent Poul Glevian

29750 Loctudy

logo © Guy Cosnard

Source : site kerazan.fr

Le parc du Manoir

 

Le parc de cinq hectares qui entoure le manoir, et dont l’ancienne entrée était à la fois protégée et embellie par des douves sèches, a conservé l’aspect qui lui fut donné au XIXe siècle : ses allées sinueuses, ses vastes pelouses et ses ombrages lui confèrent une allure de parc à l’anglaise, et une touche de romantisme.

De belles perspectives s'ouvrent entre des rangées d’arbres dont certains sont âgés de plusieurs siècles.

On se plaît à imaginer les promenades, à pied ou en calèche, qu’y faisaient la famille Astor et ses invités, les dames coiffées de larges chapeaux et s’abritant du soleil sous d’élégantes ombrelles.

Le parc, outre son charme qui invite à la rêverie et à la méditation, offre aux visiteurs un vivant témoignage de la vie matérielle : la pièce d’eau, si plaisante à longer, servait de réserve à poissons pour la cuisine du manoir ; le lavoir de pierre était utilisé par les blanchisseuses ; le jardin potager et la serre, comme les arbres fruitiers, fournissaient les fruits et les légumes nécessaires à la vie quotidienne.

 

Source : association

Le jardin potager

On découvre dans le parc le potager en croix (façon médiévale), reconfiguré en avril 2004, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher et la participation de bénévoles.
La décision  de mettre en place ce potager a été  prise par Monsieur Georges Le Rider, Président  de la Fondation Astor et Conservateur  du Manoir de Kerazan  de 1999 à  2012.


La serre  existante et également restaurée, laisse penser qu'un potager existait à cet endroit. Ce dernier d'une superficie de 400 m2 propose aux visiteurs de nombreuses variétés de plantes potagères et aromatiques. Totalement BIO,  il est travaillé et entretenu par les bénévoles de l’association. Une rotation des   cultures est également effectuée chaque saison afin d'offrir aux visiteurs une nouvelle palette de couleurs.
La fondation Y. Rocher continue à fournir chaque année fleurs et plantes que les bénévoles vont chercher à La Gacilly avec le jardinier du Manoir.


Le jardin potager a toujours été un magnifique lieu de rencontres  et d’échanges  pour les amoureux de la nature. Différentes  écoles, dans le cadre des classes vertes, sont arrivées " avides de savoir " et reparties ravies de leur visite  avec en tête l'envie de ...."faire pareil"... c'est aussi encourageant !
Ce potager reste donc une étape importante dans la visite du parc. L’association continue à le mettre en valeur afin de satisfaire les visiteurs de plus en plus demandeurs de ce genre de découverte.